Vous pouvez choisir de faire au bénéfice du Collège, dans cette œuvre d'intérêt général, un don ponctuel au gré de vos capacités et de votre désir de participer à cette construction, ou vous pouvez choisir de manifester votre présence par une participation financière régulière sur un rythme mensuel ou trimestriel.

Faire un don avec la plateforme de soutien aux associations HelloAsso

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement au fonds de dotation Le Collège.
Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Je fais un don via HelloAsso

Faire un don avec la plateforme Paypal

Je fais un don ponctuel de

Déduction fiscale

Grâce à la déduction d'impôts de 66%, votre don de 100 € vous revient à 34 €.

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Merci d’indiquer votre adresse postale si vous souhaitez un reçu fiscal.

Apporter un soutien régulier

Le soutien régulier témoigne de la force et de la solidité du lien qui unit le donateur au Collège. Il facilite la programmation des actions du Collège et lui permet de prendre des engagements à long terme.

Le Collège propose un don mensuel régulier sous forme de prélèvement. Le donateur reste libre de toute modification. Si vous optez pour le prélèvement mensuel, vous bénéficierez des avantages fiscaux en faveur des particuliers.

Adressez-nous le mandat de prélèvement SEPA accompagné d’un relevé d’identité bancaire :
Mandat de prélèvement SEPA

Fonds de dotation Le Collège
120 rue des Pyrénées
75 020 Paris

Faire un don en nature

Le musée et la bibliothèque du Collège sont intéressés par des propositions de dons en nature. Que cela soit des souvenirs de famille, objets, instruments et artefacts, témoins matériels utilisés pour le Grand Art, ​que cela soit ​des oeuvres d’art inspirées par l’Ars Magna des alchimistes et des adeptes des Hautes Sciences, Le Collège est intéressé afin de leur donner une visibilité pour le plus grand nombre.

Vous détenez des manuscrits, des incunables, des ouvrages rarissimes ainsi que des bijoux de valeur que vous souhaitez donner au Collège et qui peuvent constituer un précieux soutien, entrez en relation avec le Collège, en remplissant le formulaire et en nous le renvoyant par email ou par courrier avec une photo de l’objet ou du livre, si cela vous est possible :
Dons en nature

Fonds de dotation Le Collège
120 rue des Pyrénées
75 020 Paris
jean-michel.coudart@le-college.com

Avantages fiscaux en faveur des particuliers

En soutenant le Collège, vous bénéficiez d'une réduction d'impôts sur le revenu de 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel, ceci assorti d'une possibilité de report de l'excédent de la réduction fiscale sur 5 ans.

Par exemple, si vous effectuez un don de 100 €, il ne vous en coûtera en réalité que 34 € après réduction d’impôt.

Un reçu fiscal vous est envoyé en début d’année par le fonds de dotation Le Collège pour les dons de l’année précédente si vous résidez en France.

A quoi servent vos dons ?

Une partie du budget du Collège est assurée par la générosité des donateurs.

Vos dons constituent une participation effective à la vie du Collège.

Le Collège s'appuie sur cette générosité privée pour investir dans ses actions et réaliser ainsi ses projets.