Qui sommes-nous ?

Par sa désignation traditionnelle, Le Collège évoque les lieux complémentaires des universités médiévales où était apporté un enseignement, un savoir, un soutien pédagogique particulièrement pour les artiens (étudiants dans la faculté des arts).

Le Collège se présente comme un espace qui s’ouvre sur les recherches et témoignages des Arts Traditionnels, rendant visibles et accessibles à tous les moyens de connaitre ou d'approfondir les Sciences et Arts véhiculés par la Tradition.

Forme juridique : le fonds de dotation

Le Collège a été créé à l’initiative de son fondateur, Patrick Burensteinas, sous la forme d’un fonds de dotation, outil juridique créé par la loi de modernisation du 4 août 2008 n° 2008-776, sur le mécénat. La création du fonds de dotation Le Collège a été publiée au Journal Officiel du 21 janvier 2012 - (1845 p. 342).

Dans le cadre de sa mission d’intérêt général, il s’est donné pour objet de mobiliser, volontaires et mécènes afin d’assurer la sauvegarde et la connaissance du patrimoine culturel et intellectuel que constitue l’Art Traditionnel de l’Alchimie. Il s’agit d’une structure dédiée au financement des projets sur lesquels Le Collège s’est engagé ; par ce moyen, chacun, particulier ou entreprise peut contribuer à assurer la pérennité et la transmission d’un patrimoine exceptionnel tant dans sa forme que dans son contenu, et ainsi adresser aux générations futures un témoignage de connaissances de grandes valeurs.

Le fondateur : Patrick Burensteinas

Patrick Burensteinas

Patrick Burensteinas, né à Paris en 1956, est scientifique de formation. Ses différentes expériences professionnelles l’ont amené à s’interroger et à travailler sur l’origine et les fondements de la matière. Ces interrogations l’ont conduit sur une voie nouvelle dans un espace de connaissances traditionnelles dans lequel il chemine depuis plus de vingt-cinq années. Son itinéraire l’a convaincu de la nécessité de transmettre le plus largement possible ses connaissances. Il entretient des rapports étroits avec des universités étrangères.

Le succès des 7 dvd « Le Voyage Alchimique de Bruxelles à Saint-Jacques de Compostelle » a été révélateur de l’intérêt suscité par une présentation moderne des valeurs et connaissances traditionnelles se rapportant au Grand Art.

Organisation

Le Collège est organisé dans le respect des dispositions législatives et réglementaires propres au fonds de dotation, sous le contrôle exercé par son commissaire aux comptes.

La dotation du fonds est constituée par les apports en nature qui peuvent lui être faits ainsi que par les donations et legs affectés.

Ressources

Les ressources du fonds sont constituées par les revenus de la dotation, les produits des activités du fonds, les dons manuels, les produits des rétributions pour services rendus, les dons issus de campagnes d’appels à la générosité publique.

Les ressources sont entièrement et exclusivement consacrées à la réalisation de l’objet social.

Implantation

Aujourd’hui, Le Collège consolide son implantation structurelle alliant mécénat et initiative privée, et se consacre à la mise en place de sa bibliothèque en ligne. Il est à la recherche d’un lieu d’implantation adéquat pour la localisation des activités ouvertes au public.

Qu'est-ce qu'un fonds de dotation ?

Un fonds de dotation est une forme juridique issue des lois de modernisation de l'économie (créée par l'article 140 de la loi no 2008-776 du 4 août 2008).

Extraits des statuts du fonds de dotation Le Collège

Un fonds de dotation se caractérise par sa souplesse. Il se différencie de la fondation et de l'association, et constitue une personnalité juridique propre dédiée à la réalisation d'une mission ou d'une œuvre d'intérêt général.

Il collecte des fonds d'origine privée, qu'il peut soit constituer en dotation dont il utilise les fruits, soit consommer pour accomplir sa mission. Il peut mener lui-même cette mission, ou financer un autre organisme d'intérêt général pour son accomplissement.

Le fonds de dotation bénéficie du régime fiscal du mécénat.

Pour plus d'information : http://www.economie.gouv.fr/daj/fonds-dotation