Conservatoire de l’Art et de l’Artisanat

Le Fondateur dans le cadre des activités du Collège souhaite regrouper :

• Les artisans détenteurs d’un savoir- faire traditionnel qui risque de disparaitre
  • Les artistes dont l’œuvre exprime l’esprit de l’Alchimie ou qui travaillent selon des méthodes inspirées du Grand Art

A travers la création artisanale et artistique, l’homme dans un rapport privilégié avec la matière se trouve engagé à faire passer dans son acte créateur le mystère de la « Beauté ».

Les artisans et artistes ont toujours été des militants de ce mystère, cherchant à s’en rapprocher, à l’exprimer, à le partager.

Dans cette quête, le Fondateur anime un partenariat avec ces artistes et artisans et se donne pour mission de valoriser et promouvoir les connaissances.

Dans ce cadre partenarial, le Collège soutient la communication, favorise les projets et devient ainsi le creuset de leurs transmissions.

Enlumineurs

Afin d'illustrer ce projet de partenariat, le Collège travaille activement avec l'un des derniers enlumineurs : Mr Jean Luc Leguay.
Jean-Luc Leguay a été initié, pendant 10 ans, à cette science sacrée de l'enluminure par un moine ermite près de Naples. Aujourd'hui, il est détenteur d'un savoir initiatique de l'école italienne et le premier laïc de cette tradition remontant au 8ème siècle.

Il a illustré et publié plusieurs livres d'enluminures, entre autres : "Le Mutus Liber de l'initiation", "La Divine Comédie de Dante enluminée" ou "Le Livre de l'Apocalypse".

Jean-Luc Leguay est partenaire du conservatoire de l'Art et de l'Artisanat du Collège pour la diffusion de son œuvre et la transmission de son savoir-faire.

Jean-Luc Leguay

Luthiers

Autre exemple, le Fondateur a été appelé à Cordes sur Ciel par un artisan luthier, Christian Urbita, afin de retrouver le secret du vernis susceptible de magnifier le son de l'instrument, dans une facture équivalente à un Guanerius del Gesu ou un Stradivarius.

A l'image du Violoniste qui est à l'écoute de son instrument, le luthier doit être à l'écoute du bois. Un violon commence donc par la rencontre d'un luthier avec un ​arbre qui a été finement choisi.

Des dizaines d'années pour arriver à deviner la qualité du bois à l’intérieur de l'arbre, la période et le cycle favorables pour le couper, déterminer les parties et les côtés les meilleurs, y voir le futur instrument à l'intérieur, puis le découper, le traiter, le stabiliser. Ensuite il faut coller les différentes parties du corps du violon, tout en conservant un équilibrage parfait et enfin le vernir.

Christian Urbita

Mise en place du partenariat artisanal et artistique

Les principaux domaines artisanaux identifiés à ce jour touchent notamment :

• Les métiers de la construction : tailleurs de pierre, charpentiers, menuisiers
  • Les métiers des métaux : les forgerons, les orfèvres, les verriers et vitraillistes
  • Ainsi que, les fabricants de pigments picturaux, les fabricants d’instruments de musique tel que les luthiers, les graveurs, les maîtres parfumeurs, les distillateurs ou encore les conteurs et troubadours…

Les principaux domaines artistiques concernent notamment :

• La sculpture
  • La peinture
  • Les arts musicaux

Principe

Le principe du Conservatoire repose sur la complémentarité des savoir-faire et la conviction de la nécessité de la transmission.

Celle-ci se réalisera sous forme d’échanges, d’expositions, l’organisation de formations et de conférences.

Un prix annuel sera décerné par le Collège, permettant la promotion de l’œuvre choisie.

Une charte interne fixe les modalités des échanges qui se noueront entre les artisans / artistes et le Collège.